grier edmundson - ni l'un ni l'autre

SEPTEMBER 15 SEPTEMBRE - OCTOBER 29 OCTOBRE 2016

"La relecture, opération contraire aux habitudes commerciales et idéologiques de notre société qui recommande de « jeter » l’histoire une fois qu’elle a été consommée (« dévorée »), pour que l’on puisse alors passer à une autre histoire, acheter un autre livre. (...) La relecture est ici proposée d’emblée, car elle seule sauve le texte de la répétition (ceux qui négligent de relire s’obligent à lire partout la même histoire), le multiplie dans son divers et son pluriel."

      -Roland Barthes, S/Z, 1970

“An artist can say a cup of coffee is art, but he’s a damn fool if he says that a cup of coffee isn’t a cup of coffee just because it’s art.”

     -Lawrence Weiner “Lawrence Weiner at Amsterdam” Avalanche no. 4 (Printemps 1972) p. 66.

Battat Contemporary est heureuse d'entamer la saison automnale en présentant le plus récent travail de Grier Edmundson.  Si pour Barthes la relecture s'applique surtout au domaine littéraire, soit dans l'apprivoisement du texte à travers une observation méticuleuse de celui-ci,  Grier Edmundson semble ici s'approprier cette proposition, celle de la relecture conçue comme antidote à la répétition, afin de l'appliquer à l'objet d'art pour questionner son statut en tant que tel. Des images au symbolisme fort sont ici relues à la lumière de considérations critiques: les boîtes Brillo de Warhol répliquées en plâtre, en contreplaqué, en émail coloré et en miroir, sur lesquelles divers objets sont déposés, l'effigie du jeu de spéculation immobilière Monopoly s'affiche sur un carré de soie (ou est-ce un drapeau?) et la plus récente montre Apple est dépeinte sur la toile, dont les aiguilles invisibles ont été sensiblement figées. Toutes issues de la culture populaire, elles apparaissent ici comme la continuation d'un questionnement portant non seulement sur notre rapport aux objets, particulièrement à l'objet d'art, mais aussi à la valeur qui leur est attribuée, soit-elle commerciale, artistique, historique. Une continuation, oui, puisque que l'artiste revient constamment à certains référents historiques qu'il revisite en immisçant des objets trouvés, en recomposant des formes connues, en se jouant des conventions qui régissent habituellement l'objet voué à l'exposition.  À contre courant et inspiré par l'ambivalence énoncée par Barthes dans " La critique Ni-Ni ", Edmundson relit la nature capitaliste de l'objet d'art contemporain en le rendant ni complètement oeuvre, ni complètement utilitaire : dans le doute, la sculpture devient socle, devient table, alors que la montre est aussi publicité et peinture.

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"Rereading, an operation contrary to the commercial and ideological habits of our society, which would have us "throw away" the story once it has been consumed ("devoured"), so that we can then move on to another story, buy another book. (...) Rereading is here suggested at the outset, for it alone saves the text from repetition (those who fail to reread are obliged to read the same story everywhere), multiplies it in its variety and its plurality."

      -Roland Barthes, S/Z, 1970

“An artist can say a cup of coffee is art, but he’s a damn fool if he says that a cup of coffee isn’t a cup of coffee just because it’s art.”  

    -Lawrence Weiner “Lawrence Weiner at Amsterdam” Avalanche no. 4 (Spring 1972): 66.                                                                                     

Battat Contemporary is pleased to begin the Fall season by presenting Grier Edmundson's most recent work. If for Barthes rereading typically belongs to the literary, through the appreciation of the text via meticulous observation, Grier Edmundson seems to appropriate this proposition and apply it to the art object so as to question its status as such. Images with strong symbolism are reread in light of critical considerations: Warhol's Brillo boxes are recast in plaster, plywood, colored enamel and mirror, on which various objects stand, the real estate speculation board game Monopoly has its mascot parading on a billowing silk square (or is it a flag?), the most recent Apple watch is painted on canvas, its invisible clock immobilized. All taken from popular culture, these images appear here as the continuation of a reflection on our relationship to objects, the art object in particular, but also on the notion of value - be it commercial, artistic, historical - and its attribution. A continuation indeed, as the artist relentlessly comes back to certain historical referents, revisiting them by surrounding them with found objects, by recomposing established forms, by disregarding conventions that usually determine the object intended for exhibition. Against expectations and inspired by the ambivalence noted by Barthes in "La Critique Ni-Ni," Edmundson rereads the capitalist nature of the contemporary art object by making it not purely artwork, but not purely utilitarian either. In a moment of doubt, the sculpture becomes a pedestal, becomes a table; the watch becomes an ad, becomes a painting.