un processus de reconnaissance / A process of recognition - Collin Johanson, Ezra Gray et Georgia Dickie

FEBRUARY 28 FÉVRIER - APRIL 23 AVRIL 2013

Battat Contemporary est heureuse d’annoncer sa prochaine exposition, Un processus de reconnaissance, mettant en vedette les œuvres des peintres Collin Johanson et Ezra Gray, ainsi que la sculpteure Georgia Dickie.

Le titre de cette exposition est à la fois symbolique du développement de la pratique de trois jeunes artistes et de l’habileté qu’ont ceux-ci à reconnaître l’équilibre entre l’aspect matériel et immatériel qui définit l’esthétique de leur travail. À travers la superposition de couches successives de peintures, l’agencement d’objets et le regroupement de tableaux, chacun de ces artistes introduit la notion d’assemblage dans leur pratique respective; les matériaux donnés deviennent un système indéfini aux éléments interchangeables.

Dans « The Ideology of the Aesthetic », Terry Eagleton décrit l’esthétique comme étant analogue à la logique . Cette relation entre la logique et l’esthétique se trouve perpétuée par la manifestation visible du processus de travail dans l’œuvre finale. Le processus d’élaboration étant ainsi apparent, cela permet au spectateur d’entrer en relation avec des oeuvres qui semblent être en évolution constante, ce qui est d’ailleurs amplifié par la capacité des artistes à configurer les éléments individuels dans une multitude d‘arrangements et d’installations différentes. Le caractère brut de leur travail révèle la logique, la méthode derrière l’acte de création plutôt que de présenter un objet sophistiqué à outrance qui mystifie l’observateur, dissimulant le travail manuel de l’artiste.

Georgia Dickie (née en 1989 à Toronto, Canada) a gradué de l’Ontario College of Art and Design en 2011 avec un baccalauréat en beaux–arts. Elle a récemment pris part à des expositions de groupe à Oakville Galleries ainsi qu’au Musée d’art contemporain canadien (Toronto). Elle exposera bientôt en solo à la Cooper Cole Gallery (Toronto).

Ezra Gray est natif de Vancouver et détient un baccalauréat en beaux–arts de l’Université Concordia à Montréal. On compte Tomorrow Never Dies à la Coatcheck Gallery et 6 Positions à W WTWO parmi ses expositions les plus récentes. Il a été artiste en résidence au Lab Synthèse à Montréal (2008-2009), où il a produit deux courtes pièces théâtrales, Genevieve et The Scar Face.

Collin Johanson est un candidat à la maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, et a reçu son baccalauréat en beaux-arts de l’Emily Carr University. Il a présenté des expositions solos au Access Artist Run Center et à la L.E.S. Gallery, et a aussi exposé à la Surrey Art Gallery ainsi qu’à Red Bull 381 Projects. Il fut semi-finaliste lors de l’édition 2008 du Concours de peintures canadiennes RBC. Au sein du collectif d’artistes The Lions, il a fait parti de l’exposition Pulp Fiction au Musée d’art contemporain canadien (Toronto) et au Museum London. No Kings Press a présenté son livre d’artiste Directional Work, au NY Art Book Fair en 2012.

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Battat Contemporary is pleased to announce our next exhibition A Process of Recognition featuring works by painters Collin Johanson and Ezra Gray and sculptor Georgia Dickie.

The title of this exhibition is symbolic of both the development in three young artists’ practices as well as the ability of these artists to acknowledge the balance of the material and immaterial that defines the aesthetic in their work. Through the layering of paint, the arrangement of objects or the grouping of canvases, each of these artists bring elements of assemblage into their practice; the given materials become an undefined system of interchangeable parts.

In ‘The Ideology of the Aesthetic’, Terry Eagleton describes aesthetic as being a sister to logic. That relationship between logic and aesthetic is something that is drawn out by the appearance of the process in the finished work. The appearance of the process in the finished work allows the audience to engage work that seems to be in a state of flux which only amplified by the artists’ ability to use the individual works in a variety arrangements and installations. The unrefined nature of their work offers a glimpse into the logic that is the act of creation rather than presenting an overly polished object that mystifies the viewer with sleight-of-hand illusion or hidden craftsmanship.

Georgia Dickie (born 1989, Toronto, Canada) graduated with a BFA from the Ontario College of Art and Design in 2011. Recent exhibitions include group showings at the Oakville Galleries, and the Museum of Contemporary Canadian Art(Toronto) with an up-coming solo exhibition at Cooper Cole Gallery(Toronto)

Ezra Gray was born in Vancouver and received his BFA from Concordia University in Montreal. Recent exhibitions of his paintings include Tomorrow Never Dies at Coatcheck Gallery and 6 Positions at W WTWO.  He was an artist in residence at Lab Synthèse in Montreal (2008–2009) where he produced two short plays Genevieve and The Scar Face.

Collin Johanson is a Concordia M.F.A. candidate who received his B.F.A. from Emily Carr University. He has presented solo exhibitions at Access Artist Run Center and L.E.S. Gallery and has shown at the Surry Art Gallery and Red Bull 381 Projects. He was a semi-finalist in the 2008 RBC Painting Competition and his work with the collective drawing group The Lions was included in the exhibition Pulp Fiction which showed at the Museum of Contemporary Canadian Art(Toronto) and Museum London.  No Kings Press presented his artist book Directional Work, at the NY Art Book Fair in 2012.