WARM.WORN.UNIFORM - BETH STUART

OCTOBER 9 OCTOBRE - NOVEMBER 27 NOVEMBRE 2014

WARM.WORN.UNIFORM. est la troisième présentation d’un projet continu mené par l'artiste Beth Stuart, nommé BLACKANDWHITEAND ALLOVER. Ce dernier est le titre d'une pièce de théâtre en cours de réalisation, écrite par l’artiste. La pièce se présente sous la forme d’un dialogue fictif entre trois figures historiques: Varvara Stepanova (1894-1958), une artiste constructiviste et designer textile, reconnue avant tout pour ses dessins aux formes géométriques complexes et ses designs de vêtements, notamment ses tenues de sport. Ida Craddock (1857-1902), mystique, libre-penseuse, pionnière de l'éducation sexuelle et défenseure d’une vision plus progressiste des relations sexuelles. Finalement, Florine Stettheimer (1871-1944), poète, peintre, scénographe à ses heures et flâneuse bohème issue d'une famille newyorkaise aisée.

Les objets et les images présentés dans l’exposition ont été puisés parmi les costumes, les accessoires et les espaces scéniques de la pièce de théâtre en cours de réalisation. Ces éléments modulaires, disposés intentionnellement de manière désinvolte, ont été exposés dans divers lieux sous différentes configurations.

WARM.WORN.UNIFORM. marie les éléments d’une scène théâtrale à l’espace plus intime de l’arrière-scène. L’œuvre joue ainsi avec l’idée du regard, de l’autoportrait et du miroir en tant qu’espace de transformation, telle une lentille à travers laquelle l’on perçoit les multiples incarnations esthétiques passées, présentes et futures des idéologies, des échanges et de l’identité féministe.

Ce projet coïncide avec le lancement d’un catalogue couleur de format double, produit en collaboration avec la Fondation Esker de Calgary dans le cadre de l’exposition récente Doubting Thomas. Le catalogue du même nom est jumelé à celui de l'exposition de Cynthia Girard, intitulé Unicorns and Dictators présentée parallèlement à la Fondation Esker. Ce catalogue double est officiellement lancé grâce au soutien de la galerie Battat Contemporary, Parisian Laundry et la Librairie Formats.

Beth Stuart travaille avec un large éventail de médiums, y compris l'écriture, la peinture, la céramique, le textile et l'installation sculpturale. En s’attardant aux événements, aux personnages et aux techniques matérielles ignorés par notre histoire, l’artiste propose des scénarios inédits au grand récit de l'abstraction moderniste. Sous son regard, idéologies improbables et contradictoires forment de nouvelles relations, les lignes droites s’effondrent, les faits se confondent aux émotions et les structures rigides se dissolvent en corps mous.

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WARM.WORN.UNIFORM. is the third iteration of an ongoing project by artist Beth Stuart called BLACKANDWHITEAND ALLOVER. BLACKANDWHITEAND ALLOVER is the title of a play in progress, written by the artist. The play is a fictional dialogue between three historical figures: Varvara Stepanova (1894-1958), a Constructivist artist and textile designer who is perhaps most well remembered for her complicated geometric patterning and clothing designs, particularly those for sports costumes; Ida Craddock (1857-1902), a mystic, freethinker, pioneering sex educator, and advocate for progressive reform of sexual relationships; and Florine Stettheimer (1871-1944), a poet, painter, sometime-scenographer, and bohemian flâneuse from a wealthy New York family.

The objects and pictures here are elements of the current and continuing project that consists of costumes, props, and scenic displays for the play. These elements are modular, their arrangement intentionally unfixed, and have been displayed in various configurations and venues.

WARM.WORN.UNIFORM. combines elements of a theatrical stage space with the more intimate suggestion of the dressing room, and plays with ideas of the gaze, the self-portrait and the mirror as a space of transformation and a lens through which to view historical, present and future aesthetic incarnations of ideology, exchange and feminist identity.

This project coincides with the Montreal launch of a full colour double catalogue produced in conjunction with recent exhibition Doubting Thomas at the Esker Foundation in Calgary. The Doubting Thomas catalogue is paired with the catalogue for Cynthia Girard’s concurrent exhibition at the Esker entitled Unicorns and Dictators. The double catalogue is being officially launched with the support of Battat Contemporary and Parisian Laundry at Librairie Formats.

Beth Stuart works in an expanding range of media including writing, painting, ceramic, textiles, and sculptural installation. Often picking up on overlooked historical moments, characters and material techniques, she creates alternative plot points in the narrative of modernist abstraction. Improbable and conflicting ideologies form new negotiations, straight lines collapse, facts blend into feelings and hard structures dissolve into soft bodies.